B.A.S.E. Beaux-Arts Submarine Experience​​​​​​​
Graphisme, Identité visuelle, Direction artistique, Novembre 2017
La Base Sous-Marine de Bordeaux a été construite lors de la Seconde Guerre Mondiale. Érigée en un temps-record par des prisonniers de guerre Français, Italiens, Belges, Néerlandais et Espagnol, elle est constituée d'une exceptionnelle structure de 42 000   de béton. Placée au sein du quartier du Bassin à Flot en pleine réhabilitation, la Base Sous-Marine est désormais un lieu dédié aux arts visuels et à la musique.
La demande : ce projet consiste à redonner à la Base Sous-Marine de Bordeaux un réel statut culturel en résonance avec son histoire, et l’inscrire plus largement dans une démarche de valorisation culturelle du quartier des Bassins à flot. Une recherche d’un nouveau nom, d’un nouveau logo, d’une identité visuelle qui lui est propre, par une réflexion sur son insertion dans son environnement proche par le biais d’une signalétique a été mené.
La démarche : pour réaliser ce projet, nous sommes inspirés de l'ambiance de la base sous-marine. Nous avons de suite été interpellé par l’omniprésence de l’eau et des jeux de réfraction de la lumière. La nouvelle identité B.A.S.E. joue avec des effets de lumière et d’eau qui reflète cette atmosphère toute particulière : brut, étrange et aqueuse. Les contrastes entre l’eau et le béton, la fragilité et la robustesse, l’immatériel et le matériel... Créés une opposition intéressante entre l’ancien et le renouveau. le logo a été construit de façon expérimentale en y ajoutant une pointe de hasard. Une lettre B a été bougé lors de sa numérisation grâce à un scanner. Le but était d'obtenir une déformation harmonieuse mais aléatoire qui imite celle de l'eau. Les pictogrammes ont été réalisé de la même manière. Nous avons aussi joué avec les possibilités que nous offre l'encre hydrochromique. Ainsi l'impression sur la carte de visite se révèle en humidifiant le papier. Nous avons procédé de même pour le street-marketing en apposant le logo sur le miroir d'eau de Bordeaux qui permet de révéler le logo lors de son remplissage.

Projet réalisé en binôme avec Clara Fontenier.
​​​​​​​
Back to Top