DAICLIC
Identité visuelle, webdesign, Janvier 2020
DAICLIC, Démocratie Alternative pour un Imaginaire Contributif et Local à l'Initiative des Citoyens, est une association Parisienne en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement, qui propose des actions afin d'améliorer la vie des citoyens.
La demande : même si cette association existe depuis plusieurs années déjà, elle ne possédait pas d'identité visuelle. Nous avons donc été sollicité pour la création de celle-ci accompagnée de la refonte du site internet daiclic.org qui était très sommaire.
La démarche : ce projet a été réalisé en binôme avec mon associé Pierre Nkwane, webdesigner. Il s'est occupé de la refonte du site internet et moi de la création d'une identité visuelle, en mettant nos compétences de directeurs artistiques en commun. Avec notre client, nous avons choisi un axe de travail fort : "l'humain au centre, la citoyenneté d'abord". En nous appuyant sur les deux «i» déjà présents dans le nom Daiclic, qui pour nous, évoquent des personnages, nous avons imaginé un groupe de bonshommes. En effet, nous avons dupliqué le point du «i» sur les autres lettres afin d’évoquer une série de personnages. Grâce aux différentes formes des lettres, nous pouvons nous identifier dans chacun d’eux. Nous avons également joué avec la hauteur des lettres en faisant varier celle-ci, donnant un côté dansant et amusant à l’ensemble. Ces petits personnages, par leur aspect hétéroclite, semblent être d’horizons différents tout en formant un groupe. Pour le petit clin d’oeil, on pourrait presque distinguer une tour Eiffel dans la lettre «A» pour symboliser la région dans laquelle s’inscrit Daiclic.
Back to Top