#PRINT
La révolution de l'imprimerie
Mise en page, direction artistique, recherches, Octobre 2017 à Mai 2018
Mémoire de recherche ​​​​​​​
«L’invention de l’imprimerie est le plus grand événement de l’histoire.
C’est la révolution mère. C’est le mode d’expression de l’humanité qui se renouvelle totalement.» 

Victor Hugo

Passionnée par le monde de l'imprimerie, j'ai choisi pour thème ce domaine fabuleux. Au travers de ce long travail de recherche qui traite de la concurrence entre le domaine de l'imprimerie et celui du numérique, les problématiques suivantes sont abordées : est-ce que l'imprimerie va disparaître à l'air du digital ? Quelles sont les nouvelles technologies en matière d'imprimerie ? Quelle est la place du papier ? Quelles innovations pour le papier ? Qu'est-ce que l'impression 3D ? Quel est le statut d'un imprimeur ? Quelle est la place du livre dans notre société ? Autant de questions dont les réponses sont traitées avec légèreté et une pointe d'humour. Ce mémoire est rédigé à la première personne où les différents personnages, Madame Imprimerie, Monsieur Papier, Monsieur Livre, Monsieur Numérique, prennent la parole à tour de rôle pour vous compter leur histoire.
J'ai également joué le rôle d'imprimeur dans ce projet. J'ai fait de choix d'imprimer moi-même ce mémoire sur le copieur laser de mon école, de découper, de relier en dos carré-collé et enfin de masicoter ce livre de 10x14,5 cm. 
Mémoire de recherche de Master 1 sous la direction d'Éric Cattelain. 
Si vous souhaitez lire mon mémoire en entier, n'hésitez-pas à me contacter ici.
"Ne vous-êtes vous jamais dit « Comment l’imprimerie peut encore exister, en 2018, avec tous ces engins connectés ? Boh, de toute façon le papier et toutes ces conneries vont bientôt disparaître ». C’est vrai que c’est le discours de pas mal de monde. C’est pourtant assez dur
à imaginer un monde sans impression, sans papier. 
Regardez autour de vous... La carte postale sur le frigo, le post-it
sur le miroir de la salle de bain, votre bulletin de salaire, les livres
de cuisine sur l’étagère, la carte de visite Plomberie Gérard posée sur le bureau, les partitions de piano de la petite dernière, le papier toilette presque fini, l’étiquette de la dernière bouteille de vin que vous avez sifflé, l’emballage des gâteaux que vous avez grignoté...
Vous pensez vraiment que tous ça est voué à disparaître ?
Face à l’ère du numérique, les imprimés, le papier, les livres ont encore, contrairement à ce que vous pensez, encore bien leur place. 
Vous vous n’êtes d’ailleurs jamais demandez d’où venait cette
« imprimerie » ? « Bah si c’est Gutenberg ! », c’est généralement les seules connaissances que chacun connait à son sujet." 
"Cher lecteur, je suis Imprimerie. Et je vais vous raconter mon histoire. Je suis née il y a fort longtemps et je me suis développée en fonction de vous, les hommes. Mais avant de vous parler de moi, je vais vous relater les histoires de mes amis. Sans leur naissance, je n’aurais jamais existé. Mais en ce moment, j’ai des doutes. On dit que je suis malade, que je vais disparaître. J’ai été une révolution et je le resterais. Monsieur Numérique est en train de vivre ce que j’ai vécu il y a des centaines d’années. Je suis un peu jalouse, c’est lui qui a la vedette en ce moment. Même si dans certains domaines on ne m’oublie pas et même qu’on me vénère, j’ai peur de finir aux oubliettes face à la star du moment.
Bref ! Revenons à nos moutons. Pour vous raconter mon histoire, je vais commencer par vous raconter celle de mon ami Monsieur Papier. Ah ! Monsieur Papier ! Une véritable histoire d’amour, depuis tant d’années. C’est grâce à lui que j’ai vu le jour. Lui aussi a été une révolution. S’il n’avait pas existé, moi non plus, et l’humanité ne serait peut-être pas ce qu’elle est."
Back to Top