Young
Illustration, motion design, Novembre 2019 à Janvier 2020

Projet en collaboration avec :
Identité visuelle réalisée par Biensür Graphisme
Webdesign réalisé par Pierre Nkwane. Le site de Young est ici
Photographies réalisées par Philippe Caumes


Young est une entreprise spécialisée dans la conception et la construction de charpente métallique basée dans la région bordelaise.  Née d'un rachat d'une autre entreprise du nom d'Alkar Atlantique, Young a voulu se démarquer à la fois par son nouveau nom mais aussi par sa nouvelle identité visuelle. Ils ont voulu prendre la tangente en prenant son nom tiré du "Module de Young", une formule élaborée par Thomas Young visant à calculer l'élasticité de l'acier, le principal composant d'une charpente métallique. 
La demande : pour habiller ses nouveaux locaux flambants neufs à Artigues-près-de-Bordeaux, l'entreprise a souhaité habiller ses bureaux (un peu trop blanc) avec de grands posters. J'ai eu la chance d'avoir carte blanche pour ce projet. 
La démarche : j'ai souhaité créer une série de onze posters illustrés retraçant l'histoire d'un projet de construction métallique. De la prise de contact à la livraison du bâtiment, des petits personnages évoluent de posters en posters à la manière de vignette de bande dessinée racontant une histoire. En me basant sur l'identité visuelle déjà décalée en naissance au même moment que cette commande, j'ai choisi d'accentuer cette originalité en introduisant un peu d'humour, des clins d'oeil à des références artistiques (Pink Floyd, Charles Clyde Ebbets, Escher) et de l'interaction avec deux posters constitué de pièces aimantées.
Back to Top